Le CreaLAB ?

Cette association est constituée de 4 collèges (entreprises, écoles, associations et institutions) représentant l’ensemble des acteurs et filières économiques du territoire.

Les principes suivants ont émergé des ateliers et ont été intégrés dans l’objet et les statuts de l’association CREALAB :

  • catalyser la créativité par sa facilité d’accès, sa relative simplicité de fonctionnement et son principe de partage des savoirs-faire ;
  • favoriser l’émergence de nouveaux produits, process, services portés par les entreprises, les entrepreneurs, les artistes, les particuliers, les étudiants…
  • faciliter l’ouverture vers l’international ;
  • faciliter la co-création ;
  • développer les usages du numérique ;
  • proposer des solutions et équipements aux entreprises et/ou entrepreneurs locaux en lien avec les filières économiques du territoire et avec les centres de formations/écoles.

 

Qu’est-ce que le CreaLAB ?

L’objectif de ce projet de territoire est la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création et à la créativité sur le GrandAngoulême.

Cette plate-forme se matérialise physiquement par un lieu qui favorisera la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire.

Toute l’originalité et la valeur ajoutée par le Créalab vise à regrouper sur un même lieu (un Totem), avec une animation commune, les 3 outils suivants :

 

picto_idees

Laboratoire des idées

Espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets.

Lire la suite

picto_atelier

Atelier de fabrication numérique
(FabLab)

Pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels.

Lire la suite

picto_magasin

Magasin des usages

Pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final.

Lire la suite