Philippe GUITTON :
Pour me présenter en une phrase : je suis l’animateur de l’atelier découverte de FreeCAD, et par extension de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Je ne suis qu’un amateur éclairé, je me suis auto-formé à FreeCAD, toutefois je ne démarre ex-nihilo puisque j’ai des bases en construction mécanique ainsi qu’en en électronique, j’ai longtemps travaillé avec des outils de conception 3d tels que 3d Studio puis 3ds Max pour réaliser des animations. J’ai exercé 25 ans en tant que développeur de logiciels (clients lourds et embarqués) dans de nombreux domaines d’activité au cours desquels j’ai mis en œuvre un très grand nombre de logiciels connexes à mes propres créations. J’anime également des ateliers d’éveil aux sciences et techniques.
 
Il est important de noter que les « atelier découverte » inscrits dans le cadre des formations machines ne sont que des initiations, j’ai tendance à répéter les bases étant donné que ces dits ateliers ont pour objectif d’accueillir de nouveaux participants.
 
Dans le cadre des activités du CréaLAB, nous utiliserons exclusivement des logiciels gratuits et pour certains open-source. Ainsi il sera possible à toutes et à tous de les installer librement sur leur propre machine pour les utiliser à titre personnel.
Ces formations sont partie intégrante des formations machines dispensées par le CréaLAB, elles sont donc ouvertes à toutes les personnes adhérentes ou en période de découverte du FabLAB.