Depuis 2012, de nouveaux concepts émergents sont à prendre en compte dans les actions de soutien au développement économique territorial (Fablab, Coworking, Living Lab…) Ils sont centrés autour de l’économie collaborative, de l’innovation ouverte ou de la créativité, de l’animation de communauté… Physiquement, ils se concrétisent autour de Tiers Lieux. Ces lieux permettent également des actions à destination de l’éducation citoyenne et en milieu éducatif ainsi que vers la culture
Une accélération des innovations technologiques centrées autour du numérique contribuent et renforcent cette tendance: le partage des données, de l’impression 3D, de la visualisation, des objets connectés, de la virtualisation, le bigdata. En parallèle, la recherche de modes d’apprentissages collaboratifs, le développement de la notion d’économie du partage et de travaux collaboratifs sont des notions en forte expansion. Dans une logique d’innovation et afin de compléter les services sur le territoire, le GrandAngoulême a développé une veille et une expertise sur ces sujets. Sur la base des tendances observées en matière de tiers-lieux et des besoins du territoire, le GrandAngoulême a décidé de soutenir visant la concrétisation d’un lieu physique permettant ces croisements. Ce projet a rencontré un intérêt marqué des représentants du territoire (entreprises, écoles) pour s’impliquer dans ce projet.
De juillet à novembre 2013, des groupes de travail ont été animés et sont allés au-delà du projet initial pour proposer un CréaLAB Angoulême qui est devenu un projet de territoire se concrétisant par la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création, à la créativité et à l’entrepreneuriat sur le GrandAngoulême.
Ce lieu qui favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire intègre les 3 espaces suivants : – un Atelier de Fabrication numérique pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels. – un Laboratoire des Idées, espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets. – un Magasin des Usages pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final.

Description du programme d’accompagnement
Le CréaLAB propose un projet en collaboration avec le collège Romain Rolland, situé dans l’un des quartiers prioritaires mentionnés dans la charte Entreprises & Quartiers.
Ce projet consiste à impliquer les élèves dans l’image de leur établissement. Le thème de ce projet est « Une meilleure information pour une meilleure image ». L’objectif est de remotiver les élèves et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur collège.
Le projet s’étalera sur 3 ans :
1ère année : – création du logo avec l’atelier PAO. Trophée de fin d’étude. Atelier concerné : atelier fabrication – signalétique interne à l’établissement. Ateliers concernés : ateliers PAO et fabrication
2ème année : – signalétique externe à l’établissement (support de communication)
2ème et 3ème année : – le site internet, le blog : atelier numérique – le film : atelier numérique
Ce projet pourra être dupliqué vers d’autres établissements scolaires de l’agglomération situés dans les quartiers prioritaires (le collège Michelle Pallet d’Angoulême)