Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début des cours d’initiation à FreeCAD, je cherche à réaliser des tutoriaux en vidéo+son à diffuser, de telle sorte que vous puissiez refaire par vous-même l’exercice à la maison dans des conditions agréables.

Pour vous raconter la petite histoire, mon pc installé sous Linux Mint 18.1 ne dispose pas d’une entrée jack micro… J’ai donc chercher comment palier le problème. J’ai maintenant trouvé mais les 2 cartes sons usb achetées en Chine ne donnent pas de résultat probant (un bruit parasite continu accompagne l’enregistrement audio), je cherche donc du matériel de meilleure facture. Pour celles et ceux que cela intéresse, j’utilise VokoScreen sous environnement Linux pour capturer mes écrans, le résultat est superbe et fluide avec 1920×1080. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes aventures.

Pour continuer à travailler plus sous la forme d’un TP (travaux pratiques) que d’un cours magistral au cours de laquelle je suis le seul à créer les pièces, ce qui va indubitablement devenir pénible pour tous, il vous faut installer FreeCAD 0.16 (et pas une autre version) pour Windows ou Linux (peu importe).

https://www.freecadweb.org/wiki/Download

(Astuce : quoiqu’il arrive, je vous propose de conserver sur votre disque le ou les fichiers d’installation, ainsi si vous rencontrez un problème, au CréaLAB nous pourrons tout réinstaller rapidement en gagnant le temps de téléchargement)
Installez-le.Suite à quoi, je vous propose d’installer proprement toutes les librairies (appelées ateliers dans FreeCAD) de la façon suivante :

Linux Mint (mi-ubuntu mi-debian) :
Si nous n’êtes adeptes de la ligne de commande, ouvrir un explorateur de fichier (nemo), clic-droit pour le menu contextuel : cliquer sur Afficher les fichiers cachés.
en vous plaçant sur Dossier personnel vous devez voir le dossier .FreeCAD
Entrez dans le dossier .FreeCAD.
Et maintenant vous allez récupérer tous les dossiers et fichiers du lien suivant :https://drive.google.com/drive/folders/0ByNOpyicMRWUYU9BSVRXZWxOLW8?usp=sharing

(inutile de posséder un compte google pour y avoir accès)
Pour les mettre dans le dossier .FreeCAD !
Au prochain démarrage de FreeCAD tous les ateliers seront en place !
Windows :
Même chose que l’installation sous Linux à l’exception de l’emplacement du dossier .FreeCAD
Sous Windows votre dossier se trouve à l’emplacement suivant :
C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD

Et maintenant vous allez récupérer tous les dossiers et fichiers du lien suivant :https://drive.google.com/drive/folders/0ByNOpyicMRWUYU9BSVRXZWxOLW8?usp=sharing

(inutile de posséder un compte google pour y avoir accès)
Pour les mettre dans le dossier C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD !
Au prochain démarrage de FreeCAD tous les ateliers seront en place !
Ceci fait, nous pourrons travailler tous ensemble la prochaine fois.
Pour cette fois, je vous propose de reprendre le système d’engrenages pour l’améliorer et être capable de le découper au laser pour réaliser un montage complet au cours de la séance. Mais cette fois-ci un ou une d’entre vous mettrez en oeuvre la découpe laser :)
Pour quelle raison : la découpe laser ? Le travail est bien plus rapide que l’impression 3d, ainsi en 1 séance nous pouvons repartir avec la pièce complète réalisée. De telle sorte à faire toucher du doigt qu’à partir de FreeCAD il est possible de mettre rapidement en oeuvre une idée.
Rassurez-vous j’ai bien d’autres idées que le système d’engrenages :)
Pour le moment, avec une fréquence de 5 semaines (environ) il est difficile de monter un projet de réelle formation. Cela demanderai de se voir toutes les semaines, mais rien est impossible, si nombreux d’entre vous sont d’accord, nous pouvons décider d’une soirée dans la semaine pour décider que c’est le soir consacré à FreeCAD. Ainsi cette date n’entrera pas en conflit avec l’initiation du Lundi soir qui entre dans le cadre des formations du lundi. Nous pouvons en discuter lundi prochain ou par e-mail. Ceci pourrai prendre forme à partir de la rentrée.
Je vous propose ainsi de mettre en place un forum de discussion (outil à déterminer entre nous) pour ne pas perdre le fil de nos travaux communs entre deux séances.
Forum FreeCAD en français :
https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12Pour démarrer je vous propose les tuto français d’un excellent pédagogue dont le pseudo est CAD Printer :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1P4z1vfrsq8KZ2mHqRBZg8aoftq_w6vYN’hésitez surtout pas à répondre à cet e-mail pour alimenter la conversation !

À très bientôt,
Philippe GUITTON
Vice-président association